Dent d’Oche, "Les Pies Hochent Dans La Brioche"

ImageUn petit mot pour mentionner cette jolie voie mixte, qui se prêtera bien à la préparation d’un hiver d’escalades mixtes. Le 3 janvier 2013, Christophe Dumarest a eu la bonne idée d’aller explorer la face Nord de la Dent d’Oche, où se cachent quelques lignes de mixte dont une vieille voie Ravanel.

Départ aux aurores du parking de Bernex vers le col de Rébollion. Une fois au col nous laissons les skis et traversons sous la face nord en direction de cette "fameuse" Ravanel. Un beau bitard borde la gauche de la voie (photo ci-dessus) ne laissant que peut de marge d’erreur pour attaquer la voie. La trace se fait profonde parfois et les quelques barres de rocher que nous surplombons ne nous laissent pas indifférents. Les conditions de neige sont stables alors nous prenons plutôt le temps d’observer la face… il y aurait comme une ligne au-dessus de nous qui pourrait faire… En quelques minutes  la décision est prise, on doit bien avoir assez de matos pour essayer!

La suite de la journée est une succession de belles longueurs chablaisiennes, des touffes d’herbe gelées, du beau rocher gris, quelques fissures à stoppeurs, excentriques ou tricams. Les friends ne sont pas les plus utiles dans ce genre de face. Dans L2 nous rejoignons une résurgence qui a créée un bombement de glace, ce sera les uniques 5 mètres de glace pure de la voie. L4 est un superbe dièdre qui se fait nettoyer à chacun de nos passages, belle longueur soutenue complètement "dry". A notre arrivée au sommet nous ne voyons quasiment plus le lac, une espèce de mini perturbation chaude et humide est arrivée, nous aurons même de la pluie en descendant le versant nord à skis.

Aymeric

About these ads

À propos de Aymeric Clouet

Alpiniste, grimpeur et guide de haute montagne
Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Dent d’Oche, "Les Pies Hochent Dans La Brioche"

  1. Armel P dit :

    Salut Aymeric, je suis curieux de savoir ce que tu as ouvert depuis notre Mont-Blanc du 28 aout où nous avions eu bien de la chance… de te connaitre, ça tombe bien de recevoir ta lettre ce soir… Le hasard fait que ce soir j’ai sympathisé avec un climber de Bruxelles, Gaylord Roukine, qui a développé depuis 4 ou 5 ans un forum des grimpeurs, http://climbing.ilooove.it/ je voudrais qu’il développe la même chose pour la bière… À une prochaine fois, cordialement, Armel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s